LA TECHNIQUE DU BLOCKPRINT
UN SAVOIR-FAIRE QUI DEMANDE PATIENCE ET PRÉCISION
avoir fait quelques esquisses, Sophie dessine et met en couleur des motifs floraux et minimalistes sur un logiciel de création graphique.
Une fois le motif validé, le dessin est envoyé, taille réelle, à l’atelier de Jaïpur afin que les artisans puissent tailler le bloc de bois et préparer les pigments colorés pour imprimer le tissu.
L’artisan sélectionne un morceau de bois dans le coeur de l’arbre, qui ne contient pas de noeud. Il reporte le dessin sur le bois et taille avec minutie le motif dans le bloc avec de petits outils. Après avoir été sculpté, le bloc est trempé dans l’huile quelques jours afin de nourrir le bois et d’éviter les craquelures. Cela permet aussi une meilleure adhérence de la teinture.
Ce travail de sculpture demande une grande précision et une patience extrême. Il peut nécessiter 4 à 6 jours de travail en fonction de la complexité du motif. Un seul bloc correspond à une couleur. Plus il y a de couleurs, plus il y a de blocs.
Une fois que tous les blocs sont taillés, un autre artisan effectue les impressions sur les tissus.
Sophie met en couleur les motifs à partir de fils colorés et de photos d’inspiration. Elle s’amuse à trouver les bonnes combinaisons avec un logiciel de création graphique. Une fois les imprimés mis en couleurs, les dessins sont envoyés à l’atelier en Inde.
Les artisans réalisent les pigments colorés en fonction des couleurs choisies, en mélangeant des pigments naturels ou “azo-free”(sans métaux lourds et produits chimiques dangereux) avec de l’eau; et sculptent les différents blocs par rapport aux couleurs.
Les imprimeurs travaillent sur de longues tables recouverts de jute ou de coton afin d’avoir une base idéale pour tamponner. Le tissu à imprimer est ensuite fixé pour ne pas bouger. L’artisan trempe le bloc de bois dans une palette où la couleur est entreposée, puis vient déposer la couleur sur le tissu par pression.
Les tissus imprimés sont ensuite séchés au soleil et traités pour fixer les couleurs.
“Les tissus imprimés grâce à la technique du blockprint sont faits à la main. Comme tout travail manuel, il peut présenter quelques imperfections et irrégularités, ce qui lui confèrent également son charme et son authenticité”.